Accueil inclusif en micro-crèche HALPPY kids
Assurer un accueil inclusif à chaque enfant est depuis longtemps une mission qui tient à cœur à HALPPY kids et ses équipes. Il est essentiel d’organiser l’accueil des petits de la manière la plus adaptée pour eux et pour nos équipes qui sont sur place.
Chaque enfant est différent, il apparaît nécessaire de répondre au mieux à la réalité d’accueil. C’est pourquoi HALPPY kids permet à ses équipes en crèche de suivre des formations visant à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, à assurer le bon suivi de leur développement et de leur progrès. La formation, avec un format personnalisé, prend alors tout son sens pour répondre à cet enjeu.
Aujourd’hui nous vous présentons dans cet #HALPPYgestion le retour d’Amélie Soulisse référente technique de la micro crèche Sérézin-du-Rhône, sur l’une de ces formations.
Cette formation dispensée par Cécile Arragon, Formatrice Ressource Petite-enfance et Handicap auprès des professionnel(le)s Petite Enfance, avait pour but d’accompagner les pratiques professionnelles inclusives de nos équipes, les guider et les soutenir ainsi que répondre aux besoins spécifiques des enfants.
Quel était le sujet de cette seconde formation et quels apports étaient prévus par rapport à la première ?
Nous avions déjà eu dans un premier temps, une visioconférence avec Cécile Arragon, axée sur la notion d’inclusion, quels accompagnements apportés aux enfants qui ont plus de besoins que d’autres mais qui peuvent être utiles à tous, etc. C’est important pour nous de ne laisser aucun enfant de côté.
Quelques semaines plus tard, le 30 avril, Cécile Arragon est venue au sein de notre crèche Sérézin-du-Rhône pour un temps d’observation dans la continuité de la formation. Elle souhaitait voir concrètement notre organisation interne pour, par la suite, nous faire un retour écrit et détaillé. Cela allait nous permettre d’obtenir une base de travail et un ensemble d’actions à mettre en place mais sans obligation.
Nous ne le savions pas encore mais cette formation allait nous être utile dans les prochains jours car Zoé, une jeune fille à besoins spécifiques est arrivée entre ces deux temps dans notre établissement.
Quel était l’objectif de cette formation sur l’accueil inclusif ?
L’ensemble de l’équipe était ravi de suivre cette nouvelle formation car nous étions déjà dans l’optique de faire de la prévention et du repérage précoce sur notre structure. Nous étions déjà initiés sur le plan de l’observation et de la détection de possibles retards ou signes alarmants. Cette formation avait donc pour but de compléter nos savoirs sur les enfants à besoins particuliers, afin de penser l’accueil avec les besoins spécifiques de chaque enfant.
Qui a pu suivre cette formation ?
Les professionnelles qui avaient déjà suivi la première formation en visioconférence et qui sont présentes sur la crèche de Sérézin, c’est-à-dire, Laurine, Amandine et Anne-Marie. Anne-Marie ayant changé de structure pour rejoindre la micro-crèche de Chaponost, est néanmoins revenue le temps de la journée d’observation pour suivre cette deuxième partie.
Anne-Sophie notre référente technique de la crèche Gerland a quant à elle suivi la première partie de la formation, la visioconférence.
Qu’avez-vous fait durant cette journée ?
Cécile Arragon a pris un premier temps avec l’équipe de direction de la crèche et Claudie Vaurs, chargée de mission supervision crèches chez Halppy kids pour faire un point sur le parcours de vie de Zoé et de son arrivée à la crèche.
À la suite de ça, l’équipe crèche avait mis en place un parcours moteur* afin que Cécile Arragon puisse observer ce temps et intervenir auprès de l’équipe et mieux les aiguiller sur la prise en charge et l’accompagnement de Zoé.
Cécile Arragon a également pu participer et observer le moment du repas, moment que nous pensions être le plus intéressant à décrypter pour connaître le type d’aide, d’accompagnement que nous pouvions apporter à Zoé.
Avant son départ, Cécile Arragon nous a fait un retour sur ce que nous avions déjà mis en place, ce qui était positif et ce qui pouvait être amélioré. Dans l’ensemble c’était positif mais il existe toujours des pistes d’amélioration. Les enfants à besoins particuliers ont parfois besoin de plus de temps que les autres, besoin que les adultes ralentissent leurs actions, l‘enchaînement des temps et adaptent leurs pratiques.
*Pour un parcours moteur, nous nous servons du matériel à disposition dans la crèche, comme des petits blocs en mousse qui s’imbriquent l’uns d’en les autres, des chaises et autres. Ce type de parcours permet d’enchainer plusieurs obstacles pour développer et entraîner à la motricité globale de l’enfant. Les enfants peuvent alors sauter, courir, enjamber.
Qu’avez-vous appris et quels enseignements en avez-vous tiré ?
Le positif qui était déjà ressorti lors de la visioconférence et encore aujourd’hui, c’est que dans le secteur de la Petite Enfance nous avons déjà des accompagnements adaptés. Si un enfant présente des besoins particuliers, des troubles, des retards, nous sommes préparés et prêts à l’accueillir dès son plus jeune âge.
C’est quelque chose qui est déjà dans notre pratique générale. Nos aménagements sont pensés en ce sens et notre action auprès des enfants aussi. Nous prenons le temps de les accompagner en fonction de leur capacité et en laissant une marge de manœuvre pour qu’ils puissent évoluer et ne pas être frustrés.
Nous avons également pu nous rendre compte que sur des petits aménagements qui servent à tous, principe même de l’inclusion, les enfants sont stimulés par leur environnement et les enfants qui présentent des retards, encore plus. Cela les pousse un peu plus loin dans leurs besoins.
Grâce aux activités et l’aménagement stimulant de l’espace, l’enfant fait un peu plus que ce qu’il fait d’habitude à la maison. Là où tout est généralement à taille d’adulte, en crèche c’est à taille d’enfant. L’enfant peut donc prendre des initiatives pour aller chercher par lui-même et gagner en autonomie.
Enfin sur l’accompagnement nous avons déjà réfléchi au pourquoi on fait les activités, comment est-ce qu’on les encadre, comment est-ce qu’on les enchaîne afin d’aider les enfants à se structurer dans le temps et dans l’espace.
Qu’est-ce qui va changer maintenant pour la micro-crèche Sérézin ? Des dispositifs vont-ils être mis en place ?
Des dispositifs ont déjà été mis en place naturellement liés à la première partie de la formation avant même cette phase d’observation.
Nous voulions créer un lien avec le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), lieu qui diagnostic les enfants et les accompagne lors de retards, là où est actuellement suivi Zoé. Et aujourd’hui, nous sommes ravis d’avoir pu mettre en place ce lien.
Cécile Arragon nous a également conseillé de nous mettre en relation avec une orthophoniste et en particulier pour Zoé. Cela tombait à pic car les parents de Zoé étaient déjà dans cette dynamique. Zoé va pouvoir suivre un accompagnement en ce sens qui plus est, se situe juste à côté de notre crèche. L’orthophoniste pourra venir sur le temps de crèche ce qui est un vrai plus.
Nous avons reçu quelques pistes et conseils pour aider à développer la motricité de Zoé. Ne sachant pas encore marcher, nous avions tendance à donner les mains à Zoé pour qu’elle se déplace mais l’idée n’est pas de la mettre dans une position qu’elle ne fait pas encore toute seule. Nous devons la laisser progressivement se déplacer. Nous devons aussi placer des objets en hauteur afin qu’elle se mette debout et qu’ensuite elle se déplace à sa volonté.
Est-ce une expérience que vous souhaitez renouveler avec l’équipe ?
Nous avons bien vu l’intérêt de cette formation et nous souhaiterions vraiment renouveler cette expérience. L’équipe est très en demande. Ces formations sont riches et nous amènent à réfléchir sur nos pratiques, comment les améliorer, mettre de la qualité dans ce que l’on fait au quotidien tout en apportant du sens pour les enfants que nous accueillons.
Nous souhaitons vraiment offrir aux familles le meilleur accompagnement pour leurs enfants. Appréhender de laisser son enfant en crèche est normal. Nous souhaitons leur montrer ce que nous sommes capables de faire et ce que nous faisons déjà. Généralement ça se passe très bien, ça aide beaucoup les enfants et soulage les familles.
Aujourd’hui l’équipe se lance dans un nouveau projet, l’apprentissage de la langue des signes pour Zoé et l’ensemble des enfants. La mère de Zoé a déjà initié ça avec sa fille à la maison pour qu’elle puisse communiquer plus facilement.
L’accompagnement sur l’accueil inclusif d’enfant à besoin particulier qui est proposé nécessite l’adhésion des familles dans ce processus. Notre démarche est donc de les tenir informés, sollicités leur accord et de créer des temps d’échange opportuns pour une continué éducative.
Le réseau de micro crèches HALPPY kids met tout en œuvre pour garantir le meilleur accueil à vos enfants. Nous prenons le temps d’écouter chaque demande et inquiétude des familles pour faciliter et préparer au mieux l’accueil de vos petits en toute confiance.