Skip links

Activité peinture au doigt en crèche

On le sait, la peinture en crèche fait peur : les petits bougent et en mettent partout, transformant ainsi votre crèche ou votre logement en véritable champ de bataille !

Toutefois, celle-ci possède de nombreux avantages pour l’enfant. Une diversité d’activités Montessori existe en effet pour développer les compétences de l’enfant.

Après notre article sur la peinture sans tâche, nous revenons aujourd’hui vous présenter l’activité peinture au doigt en crèche. Les petits l’adorent, et pour cause !

Les bénéfices de la peinture au doigt

Réaliser une activité manuelle et artistique avec les enfants participe à leur développement. En effet, la peinture en crèche favorise la créativité et l’imagination des tout-petits. Ils expriment leurs émotions à travers l’utilisation des couleurs et la réalisation de formes diverses. C’est pour cela que l’activité de peinture en crèche est tant apprécié des parents et des professionnels de la petite enfance. Voici la liste des bénéfices :

  • Découvrir de nouvelles sensations.
  • Développer sa créativité.
  • D’expérimenter de nouvelles formes et matières.

Le matériel nécessaire

La mise en place d’une activité de peinture en crèche ne nécessite pas une grande organisation. Voici la liste du matériel nécessaire pour cette activité :

  1. Une feuille A3 par bébé
  2. De la peinture gouache
  3. Des chiffons pour le nettoyage
  4. Des petits doigts en guise de pinceau

Ces quelques accessoires suffiront pour laisser l’enfant exprimer sa créativité !

Les limites de la peinture au doigt 

Cette manipulation n’admet aucune limite pour le tout-petit, qui peut laisser libre cours à son imagination. L’adulte ne doit être pas être là pour le stopper, mais au contraire pour l’encourager, le pousser à expérimenter toujours plus. 

Bien sûr, les règles sont expliquées à l’enfant avant de commencer l’activité, telles que ne pas manger la peinture, ou encore rester sur la feuille pour dessiner et ne pas s’étendre sur les murs.

Ces mesures permettront aux enfants et au personnel encadrant de la crèche de vivre l’activité de la manière la plus sereine possible et en toute sécurité.

Bien entendu, l’offre ludique est proposée à l’enfant mais il peut refuser de la faire (ne pas vouloir toucher la peinture avec ses doigts par exemple…). Respecter le choix de l’enfant est essentiel pour qu’il éprouve plaisir et satisfaction ! Ainsi, il ne faut pas vraiment attendre de résultat, les moins de 3 ans n’en sont vraiment pas là.

Notre sélection

Gouache au doigt de Giotto bébé, 4 pots

8 tubes de peinture aux doigts de Crayola Minikids

6 Tubes de peinture à doigt de Djeco

My First Peinture au doigt de SES Creative, 4 pots

Gouache au doigt de Marabu Kids, 6 pots

Color’ Peps de Maped, 4 pots

 

Pour télécharger la fiche activité peinture au doigt et/ou l’imprimer cliquez sur l’image ci-dessous :Activité peinture au doigt

Si vous reproduisez cette activité en crèche ou chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.