Fabriquer des masques de carnaval à partir d’assiettes en carton avec bébé
La semaine dernière, notre HALPPY family revenait avec un article sur comment bien fêter le Carnaval en famille. La date approchant à grands pas, cette semaine nous vous proposons une activité de saison : la fabrication de masques de Carnaval. A réaliser en famille ou à la crèche, cet exercice est un bon moyen pour libérer la créativité de bébé tout en s’amusant !
Nous le savons tous, se déguiser est l’une des activités favorites de nos petits colibris ! Profitez donc de Mardi gras pour fabriquer un masque à bébé et satisfaire ses envies et se transformer en personnage de ses rêves. Super héros/héroïne, dragon, princesse, clown… les possibilités sont infinies. Il y a autant de masques à fabriquer que d’histoires à raconter !
Mais avant de pouvoir commencer cette activité, plongeons-nous dans l’histoire de ces fameux masques de Carnaval, et remontons le temps !
L’histoire des masques de Carnaval
Les origines du masque
À l’origine, véritable accessoire de culte, le masque était utilisé pour représenter les divinités. Dans l’Antiquité, il servait durant les cérémonies funèbres. En Afrique par exemple, il sert à représenter un esprit ou un ancêtre.
Ensuite, le masque est devenu un accessoire incontournable du théâtre dans plusieurs régions telles que la Grèce, l’Italie, la Chine, le Japon… Il est aujourd’hui mondialement connu pour la place importante qu’il tient dans la Commedia dell’arte. Ce genre théâtral apparu dans les années 1550, est caractérisé par des personnages pittoresques et des situations burlesques. Dans ces pièces, les acteurs portent tous des masques à l’exception des rôles amoureux. De Colombine à Arlequin en passant par Pierrot, les personnages légués par cet Art se retrouvent aujourd’hui dans les corsos de Carnaval.
Le masque de Carnaval
Le masque commence à être utilisé en tant que déguisement à partir du moyen âge. Et c’est au Xème siècle qu’il prend toute son ampleur avec le Carnaval de Venise. Vous pouvez retrouver toute l’histoire de ce dernier dans notre article : Comment bien fêter le Carnaval en famille.
Les masques permettaient à tous les habitants de toutes classes sociales de profiter des festivités anonymement. Cependant, pour être digne de porter le masque, il fallait prendre son personnage au sérieux et se métamorphoser en lui jusqu’au Mardi gras.
Le masque de nos jours
De nos jours, le masque a su s’adapter et trouver de nouveaux personnages pour le faire perdurer. Notamment dans les films avec les super héros qui le portent pour conserver leur anonymat.
C’est pourquoi, il est important de faire perdurer la tradition et d’apprendre à vos petits colibris à arborer leurs plus beaux masques lorsque Carnaval approche.
Créer des masques de Carnaval avec des assiettes en carton
Pour cette activité, on remercie l’équipe de la crèche Bisou Papillon d’Albertville et leur créativité ! Nos petits colibris ont eu l’occasion de préparer, tous ensemble, leur masque de carnaval à partir d’assiettes en carton. Facilement réalisables, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour la confection de ces masques. Quelques plumes et paillettes, de la peinture et le tour est joué ! Aidez votre petit colibri à laisser libre cours à son imagination et créer le masque de ses rêves.
Si vous reproduisez cette activité chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.
Vous êtes à la recherche d’une crèche dans laquelle inscrire votre bébé ? Nous avons la solution qu’il vous faut ! Halppy Kids, c’est un réseau de micro-crèches réparties dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes actif depuis 2016. N’hésitez pas à chercher la crèche le plus proche de chez vous et préinscrire votre enfant en crèche.