Skip links

Délice de Pâques : Mousse au chocolat dans sa coquille d’oeuf

Confinement ou non, ce week-end de Pâques est l’occasion idéale pour partager des moments complices en famille, et pour ce faire quoi de mieux que de passer en cuisine avec un dessert de saison : la mousse au chocolat dans sa coquille d’œuf !

Ça y est, le lapin de Pâques est passé et les œufs en chocolat sont cachés un peu partout dans la maison. Il est temps d’aller les récolter !

Le chocolat est une des gourmandises préférée de la majorité de nos petits colibris ; consommé avec modération, il participe à la découverte de nouveaux aliments. L’éveil nutritionnel permet une stimulation cognitive positive et favorise la bonne croissance de votre enfant. La cuisine est un lieu de découverte pour le tout-petit, un véritable terrain de jeu à explorer afin de renforcer et de créer des liens en famille. Attention tout de même à bien surveiller bébé dans la cuisine. Entre les ustensiles et les plaques de cuisson, il faut toujours redoubler de vigilance pour éviter le pire.

Pour cette recette de mousse au chocolat, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 200g du chocolat de votre choix
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Vermicelles ou autres décorations (facultatif)
  1. Séparer la blanc des jaunes d’œufs en prenant soin de couper délicatement les chapeaux de chaque œuf
  2. Laver et sécher délicatement les coquilles d’œufs servant à la présentation
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes
  4. Incorporer le jaune et le sucre hors du feu
  5. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel
  6. Les incorporer délicatement à la préparation à base de chocolat
  7. Remplir les coquilles nettoyées du mélange. S’il en reste, réserver dans un saladier ou des verrines
  8. Mettre minimum 2h au réfrigérateur
  9. Décorer les œufs avec des vermicelles

Pour télécharger l’intégralité de la recette, et/ou l’imprimer, cliquer sur l’image ci-dessous

Recette de mousse au chocolat

 

Durant ce week-end qui s’annonce fort en chocolat, il est important de garder en mémoire que la quantité maximum par jour, pour un enfant, est de 50 grammes. Conserver un équilibre dans l’alimentation de bébé permettra un meilleur développement et limitera le risque d’indigestion lié à une surconsommation de produits sucrés.

À noter aussi, qu’entre 6 et 8 mois, il faut éviter les préparations à base d’arômes cacaotés et attendre au minimum les 18 mois, pour proposer du chocolat en morceau. Si vous introduisez une trop grosse quantité de produits à base de chocolat dans le régime alimentaire de votre petit, vous risquerez de favoriser l’apparition de réactions allergiques et d’un surpoids, voire d’obésité.

 

Si vous reproduisez cette recette de mousse au chocolat chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos avec le hashtag #halppycomplice.