Skip links

Faites des pieds et des mains pour Halloween !

HALPPY HALLOWEEN

L’automne approche à grands pas et le mois d’octobre nous a déjà plongé dans de nouvelles couleurs. Nos petits colibris vont pouvoir découvrir ou redécouvrir une nouvelle saison, à travers les feuilles qui jaunissent pour finir par tomber et recouvrir le sol. C’est la période de l’année où l’on peut aller ramasser en famille des châtaignes, des pommes, des champignons en forêt… Mais qui dit octobre dit surtout HALLOWEEN, la fête des citrouilles, des monstres, des sorcières et des friandises !

Moins communément célébré en Europe, Halloween permet de nous plonger dans une ambiance festive en attendant les fêtes de fin d’année. En effet, c’est l’occasion rêvée pour décorer la maison ou la crèche de citrouilles et de guirlandes fantômes. Quoiqu’un peu effrayant, cela permet de faire découvrir à nos petits colibris un tout nouvel univers et de nouvelles coutumes. La chasse aux bonbons, les déguisements, le taillage de la citrouille… un tas d’activités à faire en famille le jour J venu. En attendant, pour occuper le tout petit vous pouvez réaliser une activité ludique et facile qui ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Il vous faudra simplement :

  • Des feuilles canson
  • De la peinture

 

Le but de cette activité étant de recréer l’univers d’Halloween à partir des mains et des pieds de l’enfant (c’est promis rien d’étrange derrière tout ça !). En effet, il est prouvé que la peinture est un excellent moyen d’encourager l’enfant à exprimer ses émotions et sa curiosité mais aussi d’éveiller sa créativité. Cette activité va aussi permettre au tout petit de développer sa motricité fine et d’utiliser son imaginaire comme un moyen d’expression.

 

Halppy Halloween

Notre copine l’araignée

Prenez de la peinture noire (ou d’une autre couleur pour une araignée un peu plus originale) et recouvrez les mains de votre petit colibri en épargnant ses pouces. On joint les mains en papillon et hop voilà notre petite araignée ! Vous pouvez découper dans une feuille en papier les yeux et venir les coller sur la feuille une fois la peinture sèche.

Activité d'Halloween

Mon ami le fantôme

Ce coup-ci c’est du pied dont nous avons besoin ! Il vous suffit de recouvrir le pied du tout petit de la couleur de son choix (blanc si l’on souhaite rester traditionnel) et de le poser sur la feuille. Des yeux, une bouche et hop voilà votre petit fantôme !

Le fantôme d'Halloween

Ma jolie citrouille

Dessinez au centre de la feuille une grosse citrouille, et laissez votre petit colibri la colorier. Collez au centre de cette dernière un rond de fond blanc. Recouvrez la main de l’enfant de la couleur désirée et posez là au centre du rond blanc. Tadaam voici votre main citrouille !  

La citrouille d'Halloween

Assez proche de la peinture aux doigts cette activité saura émerveiller le tout petit de par ses couleurs et l’utilisation de son corps pour créer. Il faut cependant faire bien attention à la sécurité de l’enfant. Soyez vigilant que ce dernier ne porte pas ses mains à la bouche.

Si vous reproduisez une (ou plusieurs) de ces activités en crèche ou chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.