Activité jardinage en crèche
Le printemps est là depuis bientôt un mois déjà, c’est donc le moment idéal pour faire un peu de jardinage. Que vous ayez des envies de grands potagers ou de simples petits pots fleuris, vous pouvez faire participer votre petit colibri à ces plantations. En effet, jardiner est une activité idéale pour de superbes moments en famille. Mais c’est surtout l’occasion parfaite pour sensibiliser votre tout petit à l’environnement et pour lui enseigner le respect de la nature.
LES BIENFAITS DES ACTIVITES DE JARDINAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT
Jardiner avec votre enfant est source d’une multitude de bienfaits pour son développement aussi bien psychique que physique. Le jardin est synonyme de sérénité et d’épanouissement pour tous, c’est un endroit qui permet de se recentrer avec la nature. Il est donc nécessaire de faire découvrir ces sensations à votre tout-petit.
Découvrir les saisons à travers le jardinage
Se plonger dans le jardinage va permettre à votre petit colibri de comprendre les saisons. La notion de temps peut parfois être abstraite pour l’enfant, grâce aux plantations que vous allez effectuer ensemble, il va pouvoir dissocier les différentes périodes de l’année. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre du sens derrière chacune de vos actions, et de prendre le temps de lui expliquer chacun de vos gestes. Cela va lui permettre de découvrir que chaque saison est une étape, l’hiver la terre se repose. Le printemps c’est la période où il faut planter les graines. L’été c’est là ou poussent les légumes. Et l’automne c’est la dernière période pour les récoltes.
Observer la nature
Grâce au jardinage, l’enfant va prendre le temps d’observer la nature. Curieux des résultats de cette activité, il sera dans l’attente de pouvoir découvrir sa première fleur, ou son premier légume. Cela lui apprend la patience, et le temps dont la nature a besoin pour créer. Au fur et à mesure, il se rendra compte que chaque plantation pousse à son rythme et à sa manière. C’est un bon exercice d’éveil.
Comprendre la nourriture
Si vous décidez de faire pousser des fruits et des légumes, cela va permettre au tout petit de faire le lien entre ce qu’il peut y avoir dans son assiette et ce qui pousse dans la terre. Ce lien entre lui et la nature, va permettre de le sensibiliser et de le pousser à prendre soin de l’environnement. Il est important que vous l’impliquiez à la suite des plantations, à leur entretien au quotidien, cela va aussi développer son sens des responsabilités. En effet, il faut lui montrer que les plantes ont besoin d’eau, de soleil, que ce sont de vrais être vivants dont il faut bien s’occuper. Une fois que les premières récoltes pourront se faire, votre petit colibri aura un sentiment de fierté envers ses plantations dont il aura pris soin. Afin de le solliciter même lorsque vous préparez le repas, vous pouvez lui demander d’aller cueillir lui-même les herbes aromatiques que vous aurez planté.
Apprendre en jardinant
Finalement, jardiner est un excellent moyen pour l’enfant d’apprendre tout en s’amusant. Cela va le pousser à se poser des questions sur la nature, sur ce qu’il est nécessaire de faire ou non pour le bien-être de ses plantations. Il sera en constante observation, et développera son esprit scientifique.
COMMENT JARDINER EN FAMILLE
Le jardinage reste une activité dangereuse pour un enfant, avec tous les outils qui peuvent être vite pris pour des jouets. Il est donc nécessaire de poser des règles avant de débuter l’activité, de préciser au tout-petit l’importance de faire attention à ses gestes et d’être délicat.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut le laisser assis sur une chaise à vous regarder jardiner, bien au contraire ! Vous pouvez lui confier un grand nombre de tâches, qui vont contribuer à développer sa motricité. Arracher les mauvaises herbes, creuser, planter les graines, récolter les légumes, arroser les plantes … les missions sont nombreuses. La seule consigne, c’est de bien lui montrer le geste à effectuer au préalable, et de pouvoir le surveiller pendant son exécution. Vous allez vite vous rendre compte qu’il sera très demandeur et impliqué dans la création de votre petit potager.
Dédier une partie de votre potager pour réaliser une activité de jardinage pédagogique avec votre enfant vous permettra de lui montrer les résultats de son dur labeur de manière très concrète. Ainsi, vous pourrez le féliciter si les plants prennent forme, et lui expliquer pourquoi rien n’est sorti de terre s’il s’avère que les plantes ne poussent pas. La mort prématurée des plants réalisés avec votre colibri n’est pas une fatalité en soit, elle fait partie du processus pédagogique enseigné aux tout petits dans les crèches, lors d’activités manuelles par exemple.
ET SI VOUS N’AVEZ PAS DE JARDIN…
Si vous n’avez pas de jardin, aucun problème ! Vous pouvez réaliser un grand nombre de plantations en pots. Les plantes et les légumes et même les herbes aromatiques pousseront sans soucis sur un balcon. Et sinon, il reste toujours l’option des jardins communautaires ou partagés.
Vous l’aurez donc compris, jardiner et une source de bienfaits infinis pour votre tout petit. Il s’agit d’une activité idéale à réaliser en famille. Au delà de tous les sens que l’enfant développe en pratiquant le jardinage, il apprend surtout le respect de la nature et la nécessité de prendre soin de l’environnement. Et surtout vous pourrez faire de délicieuses recettes avec vos fruits et légumes du potager !