Skip links

La communication gestuelle chez l’enfant

Avant même de pouvoir s’exprimer avec des mots, un enfant tente de dialoguer avec ses parents de différentes façons. Grimaces, cris, larmes, sourires, rires, gestes… Tout cela lui permet d’affirmer ses nécessités, ses ressentis et ses émotions. Malheureusement il ne parvient pas toujours à être compris de ses parents.

Pourtant le langage corporel a tout autant son importance dans un échange que celui verbal. Il permet d’en savoir énormément sur une personne. La gestuelle est la première façon de communiquer chez les tout-petits. Elle se développe progressivement vers 6 mois et perdure chez l’adulte. Apprendre à s’exprimer par le biais de la gestuelle accompagnée de la parole permet au parent de correspondre de manière très simple avec son enfant par l’intermédiaire de gestuel associé à des mots, des actions, des émotions….

En quoi consiste la communication gestuelle associée à la parole ?

Cela désigne l’usage de signes tout en parlant pour assister le dialogue avec un enfant qui ne sait pas encore prononcer de mots. Il ne s’agit nullement d’utiliser la langue des signes. La langue des signes est une langue authentique et reconnue possédant une linguistique structurée, un système grammatical spécifique et un vocabulaire complexe. Au même titre que toute autre langue, la Langue des Signes Française (LSF) nécessite qu’on l’apprenne de manière approfondie et immersive.

La communication gestuelle associée à la parole consiste tout simplement à souligner des mots courants tels que « manger » ou « dormir ». Elle vise à permettre à l’enfant d’exprimer des besoins primaires comme la faim, la soif, ou encore le sommeil. C’est pourquoi seuls les mots essentiels à la compréhension de l’adulte sont réalisés en signes dans une phrase. Il n’est guère nécessaire d’utiliser plus de signes pour ne pas décontenancer l’enfant.

La communication gestuelle associée à la parole est avant tout un outil ludique, instructif et relationnel. Il relève d’une démarche de parentalité bientraitante et d’un accompagnement dans le développement du tout-petit. Il permet aux parents et aux enfants de se comprendre l’un l’autre, d’ouvrir un véritable dialogue et de tisser des liens authentiques.

Communication gestuelle

Qu’est-ce que cela apporte aux parents et aux enfants ?

L’utilisation de la gestuelle tout en parlant incite le parent à avoir une attitude favorisant la communication. Elle le mène tout simplement à se mettre au niveau de l’enfant lorsqu’il s’adresse à lui. Elle l’engage à le regarder dans les yeux, à bien articuler, à faire contribuer l’enfant. En bref, elle l’incite à construire un lien. Par le biais de la communication gestuelle associée à la parole, le parent se consacre pleinement à son enfant. C’est pour cela que, si le signe ne devient qu’un outil servant à l’adulte à éviter de parler, il n’a plus aucun intérêt. Le signe doit créer un pont entre l’adulte et l’enfant.

Même si l’enfant n’a pas la capacité de les prononcer, il est tout de même capable de comprendre des mots. Depuis ses 7-8 mois, il peut même s’exprimer par le biais de la gestuelle : montrer du doigt, saluer de la main, imiter les marionnettes, etc. Mettre en place la communication gestuelle lui permet de faire connaître ses différents besoins, et ce, sans aucune difficulté. Il va donc être moins frustré, puisqu’il saura se faire comprendre, et peut-être même prendre confiance en lui-même.

La communication gestuelle associée à la parole ne supprime nullement l’apprentissage du langage. Au contraire, elle permet la transition entre les mots signés et les mots parlés. Elle doit être utilisée sans simplifier à l’extrême son discours afin que l’enfant puisse continuer à absorber de nouvelles expressions. Plus on lui parle, plus il ressent l’envie de s’exprimer.

Quand apprendre la communication gestuelle associée à la parole ?

Il n’existe aucune obligation d’âge pour entamer ou cesser la communication gestuelle associée à la parole. Il n’est d’ailleurs pas rare que les parents usent déjà de signes afin de faciliter le dialogue avec leurs enfants : l’index sur les lèvres pour le silence, le salut de la main pour dire « au revoir », les bras ouverts pour une étreinte, etc.

Le plus souvent, un enfant va tout de même commencer à apprendre la gestuelle entre 7 et 18 mois. Néanmoins ce qui est important, ce n’est ni de commencer tôt ni de recopier en signes une vingtaine de mots. C’est de considérer les ressentis de l’enfant. Il ne faut pas l’obliger à pratiquer la communication gestuelle s’il n’estime pas en avoir la nécessité.

Comment la mettre en place ?

La communication gestuelle associée à la parole consiste tout simplement à mettre en lien un signe avec un mot. Relier un même signe à un même mot, et le répéter plusieurs fois, permet à l’enfant de faire le lien. Il devine qu’ils possèdent une signification identique. Il se rend alors compte qu’il peut se servir des signes pour dialoguer avec ses parents faute de pouvoir parler.

Il est essentiel de répéter le procédé afin que l’enfant finisse par enregistrer et par imiter dès l’instant où il voudra s’exprimer. Il ne faut pas que les signes soient introduits simultanément, mais un par un. Il est aussi conseillé de ne choisir que 2 ou 3 mots au début. Il est également recommandé aux parents de se rendre à des ateliers afin d’apprendre quelques signes du quotidien.

Les crèches peuvent aussi mettre en place des projets dans le quotidien autour de la « communication gestuelle associée à la parole ». Elles organisent alors des ateliers découverte et réunion invitant les familles à découvrir le projet et la gestuelle mise en place à la crèche afin de leur permettre d’intégrer également ces gestes et de connaitre la mise en œuvre, de poser des questions et d’avoir des retours.

Des livres signés sont aujourd’hui créés en support des échanges avec les enfants et se trouvent facilement dans le commerce petite enfance et jeunesse.

 

HALPPY kids

 

 

Hugo MARINIER