La place du doudou dans la vie de l’enfant
Demain, c’est la journée mondiale de l’être à part entière que votre tout petit aime tant et qu’il emmène partout avec lui, et oui il s’agit bien de son doudou.
Ce doudou peut être représenté par une couverture, une peluche ou un bout de tissu, peu importe aux yeux de votre enfant c’est un objet précieux qu’il aime serrer contre lui.
La relation avec ce dernier varie d’un enfant à l’autre et varie également dans le temps. Mais une chose est sûre, c’est que le doudou tient une place essentielle dans la vie de votre bout de chou, et on vous explique pourquoi !
À quoi sert le doudou ?
C’est à l’âge de 6, 8 mois que votre petit commence à comprendre qu’il est un être distinct de ses parents. Son doudou apparaît alors comme un objet « transitionnel ». Il représente la matérialisation entre vous, ses parents, et lui.
En effet, les premières fois où vous allez laisser bébé seul, il ne va pas immédiatement comprendre votre départ, il sera inquiet et se sentira abandonné. Naturellement pour compenser ce manque, celui de votre présence, vous allez donner à votre enfant sa peluche dans le but de le réconforter, le rassurer et l’aider à mieux vivre ces séparations. Il va alors créer un lien avec sa peluche.
Pour résumer, le doudou permet à votre enfant de :
- se réconforter lors de chagrins ou petits bobos
- penser à vous lors de votre absence
- se sentir en sécurité
- s’habituer à passer des moments seul
- développer son autonomie et son indépendance
Le doudou à la crèche ?
L’entrée en crèche est un moment important de la vie de votre petit. Néanmoins il n’est pas facile pour lui d’appréhender ce nouvel environnement et c’est là que le doudou entre en scène.
Habitué à avoir sa peluche à la maison, l’apporter avec lui va lui permettre de créer un lien rassurant entre l’inconnu (la crèche) et le familier (la maison, ses parents). Avec son doudou tout contre lui, votre petit prolonge le sentiment de sécurité qu’il ressent à la maison et en votre présence.
Les doudous des enfants inscrits en crèche font partie du quotidien, c’est pourquoi les professionnels de la Petite Enfance les acceptent volontiers et les recommandent. Ils sont nécessaires notamment au moment du départ des parents mais aussi lors des siestes.
Le doudou jusqu’à quel âge ?
On essaye toujours de rassurer les parents et de dire que les tout-petits abandonneront leur doudou vers l’âge de 5, 6 ans mais en réalité il n’y a pas d’âge. C’est votre enfant qui décidera de lui-même, un jour, de ne plus avoir l’utilité de son doudou.
En grandissant, votre enfant va s’intéresser à de nouvelles choses, se faire de nouveaux ami(e)s, apprendre à être autonome, etc. Il va alors tout naturellement commencer à se défaire petit à petit de son doudou pour vivre les nombreuses choses passionnantes qui l’attente.
Cependant lors de situations angoissantes ou de moments difficiles comme aller chez le médecin, un déménagement, la maladie, il se peut que votre enfant fasse de nouveau appel à sa peluche pour se rassurer. Et quand votre enfant se sera familiarisé avec cette nouvelle situation, il abandonnera de nouveau son doudou.
N’essayez pas à tout prix de le séparer de son doudou, il pourrait se braquer. Pour l’aider vous pouvez aménager un espace ensemble dans sa chambre où il pourra ranger doudou comme lors des repas, activités.
Conseils et astuces avec les doudous …
1. Le lavage – Il est très important de prendre l’habitude de laver régulièrement le doudou de votre petit pour que ce dernier s’habitue à ce qu’il ne sente pas toujours la même odeur. Le jour où il faudra laver son doudou car celui-ci sent mauvais ou a une tâche de chocolat ce sera alors moins compliqué. Pour rendre ce moment plus agréable, vous pouvez le faire ensemble et lui expliquer que tout comme lui sa peluche a besoin d’être propre et de sentir bon.
2. La perte – Vous n’avez pas encore vécu la perte d’un doudou, on vous rassure vous ne voulez pas la vivre ! Il est vite arrivé que votre petit ou bien vous perdiez ou oubliez la peluche quelque part. Afin d’anticiper une telle situation, prévoyez deux doudous identiques. Votre enfant n’est pas dupe même si son doudou est en tout point similaire à l’autre, l’odeur et l’usure le rendent unique. Pensez alors à alterner les deux pour qu’ils aient la même odeur et la même texture.
Nous avons tous déjà partagé notre vie, notre lit, notre nuit avec un doudou dont on ne voulait pas se séparer. Il était comme un ami, un confident, une source de réconfort face à l’inconnu…
Même si à partir d’un certain âge, on souhaite en tant que parent que notre enfant abandonne son doudou, sachez qu’il le décidera de lui-même et s’en détachera petit à petit.
Enfin, avoir plusieurs doudous tous différents est aussi une possibilité qui permet de varier les plaisirs.