L’accueil occasionnel au sein des crèches du réseau HALPPY kids
Vous entamez la recherche d’un mode de garde pour votre petit bout qui vient de naitre mais souhaitez y aller en douceur, votre assistante maternelle est malade, en congé, vous désirez faire découvrir la vie en collectivité à votre bébé, vous avez besoin de passer le relai, prendre du temps pour vous sans culpabilité, vous cherchez du travail, montez votre projet entrepreneurial, devez aider un proche dans ses actes de la vie quotidienne, l’accueil occasionnel est fait pour vous !
Aujourd’hui au sein des micro-crèches, il existe différents types d’accueil : régulier, occasionnel, d’urgence pour répondre à vos besoins. Nous abordons avec vous dans ce nouvel article, l’accueil occasionnel, un accueil ponctuel de quelques heures ou de journée de façon irrégulière nécessitant une réservation.
Qu’est-ce que l’accueil occasionnel ?
L’accueil occasionnel est là pour répondre à des besoins d’accueil ponctuels et non récurrents pour les familles. Ce mode d’accueil ponctuel permet à l’enfant une approche de la vie en collectivité tout en donnant la possibilité aux parents d’organiser leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
Ce sont des créneaux planifiables selon les disponibilités de la crèche pouvant être plus ou moins anticipés. Ces accueils résultent du choix occasionnel des familles (une heure minimum) et se font en fonction des places disponibles dans la structure également en dernière minute suite aux absences quotidiennes des enfants.
Si l’accueil est possible, un Contrat d’Accueil occasionnel spécifique sera signé par la famille dans lequel seront notamment précisés la durée du contrat, le tarif et les modalités de la prestation.
En revanche, l’enfant sera accueilli en fonction des places disponibles seulement. Toute place réservée est due mais, en cas d’annulation avec un délai de prévenance d’au moins 48 heures, la famille ne sera pas facturée.
Il est à noter que ce type d’accueil peut aussi concerner des enfants inscrits de manière régulière pour des besoins supplémentaires au contrat.
Pourquoi proposer de ce type d’accueil aux familles ?
Les micro-crèches HALPPY kids© proposent plusieurs solutions d’accueil adaptées à vos besoins et vos attentes. Face aux contraintes et aux imprévus que vous parents, pouvez rencontrer, nos structures d’accueil veillent à mettre en place une organisation personnalisée et agile pour vous permettre de concilier vie familiale avec vie professionnelle.
L’accueil occasionnel peut être une solution pour soulager une maman ou un papa qui ne travaille pas et qui désirerait souffler un peu, pour offrir quelques heures aux parents, pour inciter à l’insertion professionnelle ou encore favoriser l’éveil et la socialisation de l’enfant.
Pour qui et comment obtenir un accueil occasionnel ?
Selon la micro-crèche que vous choisirez, de son agrément délivré par la Protection maternelle et infantile, et des places disponibles, les enfants de 10 semaines jusqu’à l’entrée en maternelle peuvent bénéficier de ce type d’accueil sous condition de vaccination selon le schéma vaccinal et certificat d’aptitude à la collectivité délivré par le médecin de l’enfant. Si votre enfant est déjà en maternelle, l’accueil péri scolaire et lors des vacances scolaires est possibles.
Les parents bénéficiant déjà d’un accueil régulier au sein de nos micro-crèches pourront également profiter d’un accueil occasionnel dans la limite des places et jours disponibles.
Pour l’obtention d’une place en accueil occasionnel, les inscriptions se font directement auprès de nos différents établissements et du Référent technique. Les admissions se font en fonction des places disponibles et sont communiquées directement aux familles par le responsable de la structure.
L’accueil d’urgence ou exceptionnel
L’accueil est exceptionnel ou d’urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés pour faire face à une situation familiale / sociale ponctuelle et particulière justifiant un besoin d’accueil immédiat de l’enfant (évènement familial, hospitalisation d’un des parents, rupture du mode de garde).
Nos micro-crèches sont en mesure d’accueillir des enfants sur des places non pourvues et dans la limite de 15 % de la capacité d’accueil hebdomadaire autorisée. La place d’urgence en micro-crèche (article R 2324-27 du code de la santé publique) est limitée au temps nécessaire à la famille pour trouver une solution d’accueil pérenne (1 mois, renouvelable 2 fois maximum).
Actuellement, nos crèches proposent toutes des places en accueil occasionnel est disponible dans la plupart de nos micro-crèches et disponible tout au long de l’année.
Permettez à votre tout-petit d’être accompagné par des professionnels Petite Enfance supervisés par des infirmières puéricultrices et des éducateurs de jeunes enfants, d’éveiller tout son potentiel et de s’épanouir dans un environnement autre que celui du cocon familial dans le respect de la co-éducation.
Alors l’accueil occasionnel, pensez-y !