Skip links

Le projet de fête de fin d’année en crèche

L’année passée en crèche est marquée par le partage et la convivialité qui s’expriment au travers des animations et des activités quotidiennes. La période de Noël est une occasion rêvée pour apporter une touche de magie dans la pédagogie mise en place par les professionnels de la petite enfance. Le projet de fête de fin d’année en crèche se caractérise par des activités variées pour le plus grand plaisir des enfants. On vous dit tout !

Le projet de fête de fin d’année en crèche : de quoi s’agit-il ?

Le projet de fête de fin d’année en crèche s’inscrit au sein du projet pédagogique. Véritable feuille de route propre à chaque établissement, ce dernier définit les différents aspects de la vie quotidienne de l’établissement. En d’autres termes, il permet d’avoir une vision concrète de l’orientation pédagogique de la crèche et de la proposition ludique et créative qui sera faite aux enfants.

Des règles de vie en collectivité aux pratiques proposées aux tout-petits en passant par l’organisation des journées, tous les éléments essentiels sont précisés. Ce projet, rédigé par l’équipe de professionnels, permet d’expliquer la mise en œuvre au quotidien des orientations éducatives et pédagogiques de la crèche qui accompagnent et rythment les journées à la crèche durant l’année à venir. Il est évolutif et fait suite aux échanges, aux remises en question des pratiques professionnelles en vue d’une amélioration. Il met du sens à la posture professionnelle (savoir être et savoir faire) : pourquoi je propose cela et comment je le met en place pour répondre aux besoins de l’enfant ?

Les fêtes de fin d’année constituent une occasion toute particulière de mettre en place des activités thématiques pour les enfants. Si cette période est marquée par le partage et la convivialité, c’est également un moment propice pour proposer des animations créatives aux plus jeunes. Créer de la décoration, réaliser un calendrier de l’avent, fabriquer des cadeaux… Ces options diverses et variées constituent des moyens d’apprentissage ludiques pour les tout-petits. Chaque crèche ou micro-crèche est en mesure de mettre en place un planning pour le bonheur des jeunes enfants. Les parents peuvent, eux aussi, profiter des festivités qui sont proposées favorisant ainsi partage, découverte et convivialité.

Les fêtes de fin d’année : des divertissements pour petits et grands

Fêtes en crècheÉchange et enrichissement sont deux mots incontournables qui se retrouvent lors de l’élaboration d’un projet de fête de fin d’année en crèche. Les enfants, les professionnels de la petite enfance et les familles se retrouvent alors pour des moments privilégiés. Un seul mot d’ordre : le plaisir. Les différentes initiatives prises par les crèches tout au long de l’année reflètent bien cet état d’esprit. Que ces événements soient de petite ou grande envergure, les équipes font leur possible pour apporter une joie de vivre au sein des établissements.

L’idée n’est pas ici de laisser pour compte le projet de la structure en faveur des événements, mais plutôt d’adapter ce temps festif au projet pédagogique initial. C’est une manière d’apporter aux enfants du sens, de la compréhension et du plaisir. Tout repose alors sur le choix des activités et des décorations. Il s’agit ensuite d’en expliquer le sens aux enfants.

La période des fêtes permet de se retrouver et d’organiser des moments forts et de rythmer le temps. Ces souvenirs resteront gravés dans les mémoires des petits, mais aussi des plus grands. Les structures d’accueil mettent en place des activités ou temps festifs pour enchanter le quotidien et profiter d’un moment tous ensemble. Tout est fait pour le bien-être des plus jeunes et des familles.

Chez HALPPY kids, nous exerçons notre métier avec passion et la bienveillance a une place toute particulière dans la manière dont nous accueillons vos enfants. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées pour les surprendre et les amuser. Nos prises d’initiatives conjuguent à la perfection créativité et inventivité.

Le projet de fête de fin d’année en crèche : des activités variées au programme

Une journée à thème à la crèche est une formidable opportunité d’insuffler un peu de magie dans les yeux des tout-petits. Noël n’est d’ailleurs pas la seule occasion pour proposer un programme spécial. La Chandeleur est une date incontournable pour faire des crêpes. Quant au Carnaval, c’est un moment très attendu pour revêtir des costumes plus originaux les uns que les autres. À ce moment-là, tout le monde joue le jeu ! Les professionnels de la petite enfance se déguisent si ils le souhaitent et des repas thématiques sont proposés. De plus, les enfants sont invités à créer de la décoration. Les activités éducatives prennent alors un air festif.

 

Fêtes en crècheIl s’agit là d’un formidable moyen d’explorer des thèmes créatifs. Rien de tel pour allier amusement et sens de l’observation ou agilité. En variant et en renouvelant les activités ludiques et éducatives, chaque enfant pourra trouver un intérêt en lien avec sa personnalité. Le projet de fête de fin d’année en crèche est rythmé par de la musique, des spectacles, des ateliers culinaires, des jeux et des animations. Ces temps d’échange sont, bien souvent, très attendus par les enfants.

Les plus jeunes ne sont pas laissés pour compte. Les pratiques mises en place sont favorables à l’éveil, à la socialisation, à l’autonomie, ainsi qu’au développement cognitif des bébés. Les lumières, les sons et les décorations de Noël qui les entourent sont incontestablement de grandes sources d’émerveillement et de sollicitations sensorielles. Entre le sapin, les cadeaux, la neige, les guirlandes, les étoiles et les illuminations, un tout-petit a de quoi rester bouche bée !

Les fêtes de fin d’année laissent aux enfants la liberté de créer. Et le principe du calendrier de l’avent donne lieu à de nombreuses idées. Celui-ci peut être axé sur l’éveil aux 5 sens. En ouvrant une fenêtre quotidiennement, l’enfant peut alors avoir droit à une expérience sensorielle, telle qu’un jeu ou une chanson, qui diffère d’un jour à l’autre. Il est également possible d’orienter cette tradition en racontant la manière dont est fêté Noël dans le monde.

Décorer le sapin est aussi une source d’activités des plus intéressantes. Chaque enfant peut laisser libre cours à son imagination pour fabriquer une boule de Noël à suspendre aux branches. Dessins, peintures, modelages, collages sont au rendez-vous !

HALPPY kids

 

Chez HALPPY kids, nous tenons tout particulièrement à proposer des animations dans le respect des perceptions individuelles des plus jeunes. Il ne leur est pas demandé de produire un objet à tout prix. Le plaisir est ici l’unique but de ces moments privilégiés. D’autre part, il est également possible d’organiser un goûter géant avec les familles.

Le projet de fête de fin d’année en crèche est un beau moment de partage et d’émerveillement. En adaptant ce temps festif à la pédagogie mise en place par chaque établissement, le jeune public se voit offrir le plaisir de participer à des activités ludiques et éducatives variées, de vivre la convivialité et la créativité. C’est un moment d’émerveillement qu’un enfant ne risque pas d’oublier !

 

Anicée Ravier