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Le vocabulaire professionnel de la petite enfance

Pour une communication claire et efficace entre les parents et le personnel de crèche, il est important que le vocabulaire professionnel de la petite enfance soit compris par tous. Et ce lexique contient des termes bien spécifiques. C’est pourquoi Halppy Kids© décrypte ce langage spécialisé et vous donne quelques définitions. Ces éléments vous permettront d’avoir une meilleure compréhension lors de vos échanges avec l’équipe encadrante. C’est lors de ces entretiens que le personnel donne aux familles des informations sur le développement de l’enfant. Ces moments privilégiés constituent également des occasions de parler d’éventuelles préoccupations et de mettre en place des solutions.

Le vocabulaire professionnel de la petite enfance : le personnel de crèche

Assistante maternelle

L’assistante maternelle accueille des enfants en bas âge (4 au maximum) à son domicile soumis à un accord préalable de la PMI qui lui attribue un agrément et lui précise les modalités et les conditions d’accueil.

Elle assure la sécurité, l’accueil et l’éveil des tout-petits qui lui sont confiés en respectant leur rythme de vie et leurs besoins spécifiques.
Elle doit veiller au respect de la réglementation spécifique des assistantes maternelles « Décret no 2021-1644 du 14 décembre 2021 relatif à la gouvernance des services aux familles et au métier d’assistant maternel ».

Elle est employée par les familles et son agrément est contrôlé par la PMI de secteur.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture accompagne le développement des enfants.

Depuis la rentrée de septembre 2021, la formation au métier d’auxiliaire de puériculture est inscrite au niveau 4 du Répertoire national des certifications professionnelles et permet aux auxiliaires de puériculture d’être positionnés en catégorie B de la fonction publique hospitalière.

La formation actualisée se structure autour de nouveaux domaines d’activités et blocs de compétences.

Il s’agit d’une profession qui collabore avec les infirmiers et les médecins, notamment dans les services de pédiatrie et d’autres professions (psychomotricien, psychologue, diplômé CAP AEPE…) dans les structures d’accueil, telles que les crèches etc.
Sa mission consiste à prodiguer des soins courants liés à l’hygiène et à la santé, mais également à proposer des activités qui favorisent le bien-être, l’autonomie, le développement des plus petits et l’accompagnement à la parentalité.

Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Il peut exercer son activité :

  • en structure collective : crèches, écoles maternelles, etc.
  • en accueil individuel : à son domicile ou au domicile des parents.

Éducateur de jeunes enfants

L’Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social qualifié, chargé de l’éducation des enfants de 0 à 7 ans. Il exerce à la fois une action sociale, éducative, préventive et de formation.

Présents dans tous les lieux d’accueil du jeune enfant (crèches, jardins d’enfants, hôpitaux, foyers de l’enfance, centres spécialisés, ludothèques, etc.), l’Educateur de jeunes enfants intervient en prenant en compte les réalités sociales qui constituent son environnement et implique un travail d’équipe.

Le rôle d’un éducateur de jeunes enfants est d’accompagner ces derniers dans leur épanouissement et leur développement global. Pour ce faire, il va mettre en place des activités ludiques et éducatives personnalisées. Celles-ci permettront de stimuler la créativité, la curiosité et l’autonomie en favorisant la socialisation et l’apprentissage du langage. Il est une personne ressource pour les équipes et dans le cadre de l’accompagnement des familles.

Enseignant

L’enseignant est, quant à lui, un professionnel de l’éducation qui exerce dans les écoles (voir à l’hôpital, à domicile). La transmission de compétences et de valeurs est au centre de son travail en respect d’un programme académique transmis par l’Education Nationale.

Gestionnaire de crèche

La mission d’un(e) gestionnaire de crèche repose sur la gestion administrative et financière de la structure, mais également sur son bon fonctionnement. Une attention toute particulière est portée sur le respect de la réglementation, le lien avec les partenaires et la qualité de l’accueil.

Infirmièr(e) puériculteur(ice)

Elle dispense des soins infirmiers adaptés à l’enfant, en tenant compte des dimensions biomédicale, socioprofessionnelle, cognitive, psychique, culturelle…
Cette professionnelle experte de la naissance à l’adolescence exerce en équipe pluriprofessionnelle, occupe une fonction de référente ou de coordinatrice et a pour missions de :

  • Prendre soin de l’enfant et de ses aidants naturels (parents, fratrie, tierces personnes) dans une approche holistique ;
  • Prévenir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant par une continuité des soins ;
  • Favoriser l’autonomie, la socialisation et l’éveil de tout enfant (enfant différent) ;
  • Assurer la protection de l’enfant ;
  • Collaborer à la gestion administrative et financière des institutions ;
  • Faire de la recherche, former ses pairs et les professionnels de la petite enfance.

Elle exerce dans différents secteurs :

  • Secteur hospitalier
  • Secteur extra hospitalier
  • Établissement d’accueil pour enfant de moins de 6 ans, fonction de direction de structure, garant du projet institutionnel, gestion financière, management
  • Protection Maternelle Infantile

Micro-crèche

Une micro-crèche se distingue par sa capacité limitée. En effet, elle ne peut pas recevoir plus de 12 enfants âgés de 2 mois et demi (minimum) à 6 ans (maximum). De ce fait, cette structure est idéale pour un accueil individualisé.

Pédiatrie

La pédiatrie est une branche de la médecine qui se consacre à l’enfant, à sa croissance et à son évolution jusqu’à l’adolescence. Cette spécialité a un rôle essentiel en matière de prévention et de détection d’éventuels problèmes.

Protection Maternelle Infantile (PMI)

La PMI est un service géré par les Conseils Généraux qui a pour but la protection de la mère et de l’enfant. Étant dirigée par un médecin, elle compte également du personnel qualifié dans les secteurs suivants : médical, paramédical, social et psychologique. C’est la PMI qui attribue les agréments aux établissements d’accueil de jeunes enfants, comme les crèches, mais aussi aux assistantes maternelles.

 

Le lexique de la petite enfance : les aides financières

Complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Le CMG correspond à une participation financière partielle du mode de garde envisagé, qu’il s’agisse d’une assistante maternelle ou d’un organisme, comme une micro-crèche en financement PAJE CMG. Cette aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Un certain nombre de conditions doivent être validés pour être éligible ; la famille a un reste à charge minimum du cout du mode de garde à régler.

Crédit d’Impôt Famille (CIF)

Le cout du mode d’accueil est en partie déductible des impôts : 50% maximum des sommes déboursées dans la limite du plafond qui s’élève à 3.500 euros par enfant à charge. En cas de garde alternée, le crédit d’impôt est partagé entre ses parents.

Concrètement, avec ce geste, les familles peuvent bénéficier d’une aide pouvant atteindre 1.750 euros au maximum par enfant.

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

LA PAJE est une aide financière versée lors d’une naissance ou d’une adoption. Elle se compose :

  • d’une prime de naissance ou d’adoption ;
  • d’une allocation de base ;
  • d’une prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) pour permettre à l’un ou aux 2 parents de réduire ou d’arrêter leur activité professionnelle ;
  • d’un complément de libre choix du mode de garde pour que les parents qui continuent à travailler puissent bénéficier d’une aide pour faire garder leur enfant.

Prestation de Service Unique (PSU)

La PSU est octroyée aux structures d’accueil collectif conventionnées. Il n’est pas nécessaire de faire des démarches pour en bénéficier, la démarche est à la charge du gestionnaire de la crèche dans le cadre de son conventionnement PSU. Les familles en profitent directement puisqu’elles n’ont que le reste à charge à régler. Le tarif horaire est déterminé selon les revenus du foyer et le nombre d’enfants à charge. Le gestionnaire perçoit une participation de la CAF à l’accueil des enfants selon le respect de sa convention, du taux d’occupation, de la participation des familles et du taux d’assiduité des familles.

Le vocabulaire lié à l’éducation et au développement de l’enfants

Développement cognitif

Le développement cognitif se réfère à l’évolution de l’apprentissage, de la perception de la mémoire et du langage de l’enfant. Ces différentes habiletés sont favorisées par la mise en place d’activités adaptées et à un environnement humain favorisant les interactions.

Éducation inclusive

L’éducation inclusive place l’accueil d’enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés comme une priorité. Une crèche inclusive met tout le nécessaire en place pour favoriser leur développement dans un environnement approprié.

Motricité

La motricité peut être définie comme étant les capacités mentales et physiques acquises par un enfant dès sa naissance. Il existe 2 catégories bien distinctes. La motricité globale comprend les mouvements réalisés à l’aide des muscles de l’ensemble du corps. Elle favorise l’équilibre et la coordination générale. La motricité fine fait, quant à elle, référence aux petits muscles des mains et des doigts. Elle permet de gagner en précision.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique est un guide pratique spécifique à chaque crèche qui fait le lien avec l’inscription sociale et de développement durable de l’établissement, ses valeurs, ses objectifs éducatifs et d’accueil et sur la manière de répondre à ses ambitions au quotidien avec les enfants en respect de la Charte Nationale Pour l’Accueil du Jeune Enfant et les Principes de Sylvianne Giampino. Il donne des indications sur le mode de fonctionnement, les règles de vie en collectivité, la pédagogie appliquée et l’offre ludique proposée, les liens avec l’extérieur, la relation avec les familles.

Psychomotricité

La psychomotricité est une approche qui met en lumière la relation entre les fonctions motrices d’un enfant et son état psychique et relationnel. Celle-ci peut être travaillée grâce à des jeux de coordination, d’équilibre ou d’expression corporelle.

HALPPY kids

 

Vous l’avez compris, avoir une bonne compréhension du vocabulaire professionnel de la petite enfance est essentiel pour la communication entre la crèche et les familles. En connaissant certains termes spécifiques, les parents auront plus de facilité à bâtir une relation de confiance et de collaboration avec l’équipe chargée de prendre soin de leur enfant.

 

Signature article Hugo Marinier