Les premières baignades d’été de bébé !
Depuis quelques jours déjà ce sont les vacances. Le soleil est bel et bien présent et les températures estivales qui l’accompagnent, aussi. L’heure est donc aux premières baignades de bébé car oui lui aussi a le droit tout comme nous, d’en profiter !
Au départ cela peut parfois inquiéter mais pas de panique, cet article est là pour vous aiguiller au travers de conseils et astuces pour faire découvrir l’eau à votre petit et assurer avant tout sa sécurité.
Les premières baignades à quel âge ?
À l’âge de quatre mois votre bébé a dû recevoir ses premières injections vaccinales nécessaires, il peut alors découvrir les joies de l’eau dans une piscine ou à la mer. Cependant, certaines précautions sont à prendre.
Vous devez faire attention à la température de l’eau dans laquelle il va se baigner. Celle-ci ne doit pas être en deçà de 32 °C. Pourquoi ? Un nouveau-né de quelques mois bouge moins qu’un adolescent ou un adulte : il se refroidit alors beaucoup plus vite et aura très vite froid.
Si l’eau est plus fraîche pour lui, disons 28°, votre bébé ne devra pas rester dans l’eau plus d’une dizaine de minutes.
Nous vous conseillons alors de privilégier les baignades après l’âge de 6 mois. Mais veillez tout de même à la sortie du bain, à lui retirer ses vêtements mouillés et le sécher pour éviter tout risque d’hypothermie.
Merci le bain !
Votre petit bout est en effet déjà familiarisé avec l’eau d’une part due aux neuf mois passés entourés de liquide amniotique dans le ventre de maman et par les bains quotidiens qu’il prend. L’eau et les sensations qui lui sont associés n’ont donc plus de secret pour lui !
C’est lors des premiers bains que votre enfant entre réellement en contact avec l’eau. Vous pouvez lui verser des petites gouttes délicatement sur son visage, avec un gant par exemple, afin qu’il s’habitue sans avoir peur.
Progressivement votre bébé sera à l’aise, et vous pourrez alors entreprendre de passer le jet de douche le plus doux sur le haut de sa tête. Au départ il pourra être surpris et inquiet mais c’est ce sera à vous de le rassurer. N’hésitez pas à détourner ce moment sous forme de jeu afin que tous les deux puissiez-vous amuser et qu’il prenne l’habitude d’avoir de l’eau dessus de lui.
Songez aux bébés nageurs ! !
À toutes ses étapes et pour vous sentir le plus à l’aise possible avec votre bébé dans l’eau, initiez-vous aux bébés nageurs !
Aujourd’hui de nombreuses piscines proposent cette activité dès le plus jeune âge dans la continuité de cette familiarisation avec le milieu aquatique. Les bassins sont chauffés spécialement à 32°C pour les petits afin qu’ils n’aient pas froid comme nous vous l’avons évoqué précédemment.
Ces séances permettront à votre enfant de gagner confiance en lui tout en s’amusant. Vous trouverez des structures gonflables installées dans l’eau pour que votre enfant puisse monter, flotter, jouer, sauter et découvrir ce nouvel environnement.
Sachez que cette activité stimulante, favorise son épanouissement et va l’amener à développer une réelle autonomie dans ses déplacements.
Petite précaution. À l’inverse de ce préjugé qui a la vie dure, il est fortement recommandé de nourrir votre bébé avant et après cette activité.
Quel type de baignade privilégier ?
Pour son jeune âge il est conseillé de choisir les piscines (privées ou municipales) qui sont des eaux traitées et sans risque microbien. L’étape du rinçage à l’eau claire est évidemment obligatoire après le bain.
S’agissant des heures de baignade. Il est recommandé de ne pas sortir votre petit aux heures les plus chaudes. En cas de signes de refroidissement (tremblement, lèvres bleutées, claquement de dents, etc.) vous devez sortir votre enfant de l’eau, lui ôter tous ses vêtements mouillés et le réchauffer !
Enfin l’utilisation de bouées ou de matériels aquatiques. D’après des enquêtes, il n’est pas recommandé d’utiliser les bouées dites classiques pour vos enfants car ces dernières ne sont pas sécurisantes. Il existe un risque de retournement pour l’enfant. Quant aux brassards, sans surveillance, ils peuvent aisément se dégonfler. Aujourd’hui de nombreux spécialistes préconisent l’utilisation du maillot flotteur ou la bouée type Puddle Jumper.
Nous espérons que vous êtes fin prêts pour donner goût à votre enfant au milieu aquatique grâce à tous ces conseils. Soyez vous-même à l’aise et détendu dans l’eau car si vous êtes stressés votre enfant va le ressentir. Et si vous n’êtes pas encore rassuré n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pédiatre, des infirmières puéricultrices et des maitres-nageurs.
Avant de partir en vacances ou en baignade n’oubliez pas de prendre une paire de lunettes pour protéger les yeux sensibles de votre petit contre les rayons du soleil un couvre-chef ainsi qu’une crème solaire.
Et voilà c’est maintenant l’heure pour vous de partir et de partager avec votre bébé de nouvelles expériences. Prêt pour vous jeter-vous à l’eau ?