Poisson d’avril by HALPPY kids !
Avis aux farceuses et farceurs, demain c’est le jour J pour faire des blagues à tout va ! En effet, le 1 avril, c’est le jour du poisson d’avril ! Pourquoi ne pas en profiter en famille, pour organiser une activité super rigolote ? Mais avant de vous proposer notre poisson d’avril by HALPPY kids, remontons aux origines de cette journée si particulière.
Les origines du 1er avril ?
Comme un petit peu pour toutes les légendes, les origines sont nombreuses. Il semblerait cependant que la plus récurrente concernant la journée du 1er avril soit liée au roi Charles XI. En 1564, ce dernier décide de mettre en place une réforme calendaire. Initialement, l’année commençait en France à Noël, à Pâques ou encore dans certaines régions le 25 mars avec un prolongement des festivités jusqu’au 1er avril. Le roi Charles XI impose de faire commencer l’année au 1er janvier à travers l’édit Roussillon. C’est par la suite, le pape Grégoire XIII, qui prit la décision d’étendre cette date à tous les pays chrétiens.
Cependant, une grande partie du peuple eut beaucoup de mal à s‘habituer à ce nouveau calendrier. De ce fait, ils continuèrent pendant quelques années, de s’offrir les étrennes habituelles le jour du 1er avril. Et c’est à partir de ce moment, que quelques farceurs eurent l’idée de se moquer des retardataires avec de faux cadeaux et des blagues. L’on raconte que c’est de cette manière qu’est né le jour du poisson d’avril, une journée où l’on prit l’habitude de se consacrer aux blagues et farces en tous genres.
Mais alors pourquoi le poisson d’avril ?
Les hypothèses autour de l’origine du poisson d’avril sont nombreuses. L’une d’entre elles veut que lorsque la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, l’on offrait aux pêcheurs un hareng. Cette période avait lieu au début du mois d’avril. Au fil du temps, le hareng se transforma en poisson mort que l’on accrochait au dos des pêcheurs. Puis la tradition s’étendit à toute la population, et le poisson devint un poisson en papier.
Une fois encore, il ne s’agit que d’une légende parmi tant d’autres. D’autant que le 1er avril est célébré dans le monde entier et chaque pays à sa propre version de l’histoire. Cependant, ils s’accordent tous sur le fait qu’il s’agit de la journée officielle pour faire des blagues aux camarades !
À la pêche aux poissons d’avril !
Profitez de cette journée du 1er avril pour mettre en place une activité ludique et enrichissante pour votre tout petit. Il vous suffit de fabriquer à domicile et en famille, une version revisitée de la pêche aux canards et de laisser l’enfant profiter de l’activité. Faites du deux en un avec cet atelier. D’abord, avec la réalisation des petits poissons et des bols de couleurs. Puis, avec le jeu en lui même.
Le principe est assez simple, il faut que votre petit colibri regroupe les poissons dans le bol de la couleur correspondant à ses écailles, non pas avec une canne à pêche, mais en les aspirants à l’aide d’une paille.
Les avantages pédagogiques de cette activité sont nombreux :
- Développer la motricité fine.
- Pousser à l’autonomie.
- Travailler sur les couleurs.
- Favoriser la confiance en soi.
- S’amuser et créer des souvenirs en famille.
Si vous reproduisez cette activité chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.
N’oubliez pas aussi de fabriquer quelques poissons supplémentaires afin que vos petits colibris puissent les accrocher aux dos de leurs victimes ! Cette journée est l’occasion de célébrer le rire, une douce mélodie que chaque parent aime entendre.