Portage physiologique de bébé, ce qu’il faut savoir
Le portage physiologique de bébé : qu’est-ce que c’est ?
Utilisé depuis la nuit des temps à travers le monde, le porte-bébé est un moyen idéal pour répondre aux besoins primaires des nouveau-nés. À la fois rassurant et sécurisant, il permet aux parents de combler les attentes des enfants tout en conservant une certaine liberté. Qu’est-ce que le portage physiologique ? Quels sont ses bienfaits ? Comment choisir une écharpe de portage pour bébé ? On fait le point !
Le portage de bébé : une solution idéale dès la naissance
Le portage est une technique ancestrale qui consiste à porter bébé à l’aide d’un tissu pour le garder contre soi, au lieu de le déposer dans une poussette ou dans un transat. S’inscrivant dans une démarche de maternage proximal, le portage physiologique permet d’envelopper le dos de bébé pour le maintenir dans une position naturelle, identique à la position fœtale qu’il a toujours eue jusqu’à présent.
Si le portage est apprécié à la maison par les parents, il a également su trouver sa place auprès des professionnels qui s’occupent d’enfants en bas âge. Dans les structures collectives comme les crèches, mais également chez les nounous, le portage permet de rassurer les plus petits en les gardant contre soi tout en ayant les mains libres pour prendre soin des plus grands.
Les bienfaits du portage physiologique de bébé
Après 9 mois passés bien au chaud dans le ventre de maman, le nouveau-né a besoin de contact avec ses parents pour se sentir rassuré et en sécurité. Loin d’être un simple effet de mode, le portage de bébé apporte de nombreux bénéfices tant à bébé qu’aux parents qui le pratiquent.
Les bénéfices du portage pour bébé
Encourageant le contact physique et la pratique du peau à peau, le portage de bébé dévoile de nombreux bienfaits :
- Favoriser la création du lien d’attachement : en gardant bébé au plus près d’eux, les parents sont plus rapidement en mesure de répondre à ses besoins. De plus, l’échange de regards et les gestes tendres stimulent la production d’ocytocine, également appelée l’hormone du bonheur, qui encourage la création de ce lien.
- Faciliter la digestion : grâce à l’installation en position verticale, la digestion de bébé se montre plus simple. Ainsi, les rots sont exprimés plus facilement, ce qui limite les risques de coliques et de reflux.
Réconforter bébé : le portage est idéal pour réduire les pleurs et les angoisses de bébé. Installé au plus près de ses parents, il peut ainsi les observer et sentir leur chaleur. Avec certains moyens de portage, il est possible de pratiquer le peau à peau, ce qui développe davantage le sentiment de sécurité de bébé.
Les avantages du portage pour les parents
Si le portage se montre bénéfique pour bébé, il l’est tout autant pour les parents :
- Conserver une certaine liberté de mouvement : le portage vous permet de garder bébé près de vous tout en vaquant à vos occupations, tant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.
- Favoriser l’allaitement maternel : en permettant davantage de contact physique entre maman et bébé, rendant l’allaitement plus aisé. De plus, allaiter bébé en portage aide maman à être à l’abri des regards lors de tétées en extérieur.
Se déplacer plus facilement : la poussette n’est pas toujours idéale pour se balader dans les chemins, sur la plage ou à la montagne. Grâce au portage, vous pouvez vous promener simplement où vous le souhaitez avec bébé.
Les différents moyens de portage physiologique de bébé
Le respect du portage physiologique permet à bébé d’être installé dans une position naturelle. Le moyen de portage utilisé doit pour cela remplir des critères précis garantissant le bien-être de votre tout petit :
- Il ne doit pas forcer l’écart des hanches de bébé.
- Il doit proposer un bon maintien du dos de bébé.
- La tête et les bras de bébé doivent rester libres.
- Bébé doit pouvoir avoir le dos arrondi et les genoux remontés plus hauts que le niveau des fesses.
Actuellement, on retrouve différents types de portage physiologique qui peuvent être adoptés dès les premiers jours de vie de bébé et au cours des premiers mois.
1 – L’écharpe de portage
Moyen de portage plébiscité dès la naissance, l’écharpe est un long rectangle de tissu homologué pour le portage des bébés. Ce moyen de portage évolutif permet de porter bébé aussi bien en ventral qu’en dorsal. De plus, différents nœuds sont réalisables pour s’adapter à l’âge de l’enfant. On distingue deux sortes d’écharpes de portage pour bébé : les tricotées, ou extensibles, et les tissées.
2 – Le sling
Figurant également parmi les moyens de portage privilégiés dès la naissance, ce grand rectangle de tissu passe par un anneau pour former une poche dans laquelle bébé sera installé. Idéal au quotidien, ce type de portage asymétrique permet de porter bébé en position ventrale ou dorsale et peut même être utilisé dans le cadre d’un allaitement.
3 – Les préformés
Les porte-bébés préformés ne sont pas recommandés au cours des premiers mois de vie. Ce modèle s’utilise généralement à partir de 5 mois, lorsque les hanches de bébé sont suffisamment écartées et que le tonus de son dos est bon. Ce modèle, rapide d’installation, s’attache à la taille et s’enfile comme un sac à dos. Attention toutefois, la grande majorité des modèles commercialisés ne respecte pas la physiologie de l’enfant.
4 – Le Mei-Tai
Parfait compromis entre l’écharpe et le préformé, le Mei-Tai est composé d’un tablier, de bretelles et d’une ceinture qui assurent une installation facile et rapide. Utilisable à partir de 4 mois, il permet le portage de bébé en position ventrale, dorsale ou sur la hanche.