Pourquoi la psychomotricité chez l’enfant est-elle essentielle ?
La psychomotricité chez l’enfant, jouer pour être heureux
La psychomotricité prend en compte le développement psychomoteur de l’enfant dans sa globalité. Elle s’occupe autant de la motricité que des aspects cognitifs et psycho-affectifs. La psychomotricité chez l’enfant a pour objectif de l’accompagner dans son développement tant moteur que psychique. Par les jeux, le professionnel entre en relation avec l’enfant. Il stimule son développement psychomoteur. Il observe ses mouvements, son comportement et son langage. Le travail de la psychomotricité chez l’enfant est important car il permet de suivre son développement mais aussi de reconnaître certains troubles. Développer la psychomotricité chez les enfants dès leur plus jeune âge comporte une importance capitale. Stimuler le développement chez l’enfant permet de prévenir un éventuel retard d’apprentissage.
La psychomotricité chez l’enfant pour stimuler son développement
Les activités de la psychomotricité visent à stimuler le développement moteur et les capacités psychologiques de l’enfant. La psychomotricité possède la particularité de prendre en compte l’enfant dans sa globalité. Elle relie la motricité fine, la motricité physique et la perception de l’enfant. Dès la naissance, le bébé possède des mouvements archaïques. Vers 2 mois, il commence à interagir avec son environnement. Il sourit et son corps se tonifie de plus en plus. Tout en observant et en stimulant, l’expert psychomotricien ou le professionnel petite enfance accompagne et aide l’enfant à développer les compétences nécessaires à son développement
Le développement psychomoteur, à chaque âge son apprentissage
En grandissant, le bébé voit disparaître les mouvements involontaires. Il entre alors en interaction avec son environnement. La psychomotricité chez l’enfant a toute son importance dès la naissance. C’est pendant la petite enfance qu’elle joue son rôle essentiel d’aider dans l’apprentissage et de prévenir d’un retard ou d’un trouble.
La psychomotricité chez l’enfant avant l’entrée à l’école
Durant cette période, l’accompagnement de l’enfant par les professionnels consiste à proposer à l’enfant un environnement propice à éveiller sa curiosité, son développement ; à le stimuler et prévenir les troubles de l’apprentissage. L’observation joue un rôle majeur afin d’ajuster l’aménagement, d’accompagner l’enfant dans ses expérimentations et d’identifier d’éventuels troubles du développement. Plus vite un retard est détecté et plus il a de chance d’être corrigé. De 0 à 3 ans, l’enfant découvre son environnement et son corps. Il commence par découvrir ses mains. C’est ce qu’on appelle la motricité fine. Celle-ci va se développer et s’affiner de plus en plus. Les différentes étapes motrices sont :
- de 0 à 1 an : le bébé commence à bouger les doigts, tendre la main pour attraper des jeux, porte à la bouche et découvre ses pieds. Il arrive ensuite à passer les objets d’une main à l’autre. À partir de 3 mois, il tient bien sa tête et développe petit à petit ses mouvements. Il passe ensuite du ventre au dos et vice versa. Ses mouvements se perfectionnent, il commence par ramper puis se mettre debout ;
- de 1 à 2 ans : C’est l’âge des premiers pas qui au début ne sont pas très stables mais qui évoluent. Le jeune enfant acquiert de la dextérité. La coordination de ses mouvements se perfectionne. Il empile, assemble, s’accroupit, danse, monte et descend des escaliers. Ils acquièrent de nouvelles capacités motrices et vers deux ans commence même à s’habiller seul ;
- de 2 à 3 ans : le développement moteur s’affine. Il développe de plus en plus de compétences et sa motricité fine devient de plus en plus précise. Il dessine de mieux en mieux et arrive à déballer des objets sans grandes difficultés.
La psychomotricité chez l’enfant durant la période scolaire
L’objectif de la psychomotricité durant la période scolaire est de soutenir le développement psychomoteur global. Le psychomotricien favorise les activités qui stimulent la motricité fine (l’apprentissage de l’écriture) et les compétences sociales (jeux en équipe). Il favorise aussi la motricité globale (escalader, grimper, courir) et la perception. Durant toute cette période, la psychomotricité reste importante à développer car elle affine toutes les compétences motrices déjà acquises
Des activités et des jeux pour favoriser le développement de l’enfant
La psychomotricité permet aux enfants de mieux connaître leur corps. Elle favorise aussi le développement de leur confiance en soi et de leurs compétences sociales. Elle aide les parents à se sentir soutenus et accompagnés. Pour permettre à l’enfant de se développer, d’acquérir de la motricité et d’être à l’aise dans la relation aux autres, la psychomotricité joue un rôle essentiel. Dès le début, il est important d’observer, de communiquer et de jouer avec le bébé. C’est aussi grâce au regard attentif des parents que l’enfant expérimente favorisant ainsi ses apprentissages.
Des activités psychomotrices pour les enfants de 0 à 3 ans
Au début de la vie, les massages et le « peau à peau » aident le bébé dans son développement affectif. Pour développer sa relation au corps et à l’espace, faites des jeux doux dans le bain. Positionnez-le sur le ventre pour stimuler son autonomie ou face à un miroir pour apprendre à se reconnaître. Ensuite commencez des jeux de ballon, des activités pour vider ou remplir et des blocs à empiler afin de favoriser sa coordination. À 3 ans commencez les parcours moteurs (passer en dessous, au-dessus) afin d’apprendre les notions d’espace, la pâte à modeler et le dessin. Suivez le rythme de l’enfant car l’apprentissage est rapide à cet âge.
Des activités pour développer le mouvement et le langage
La psychomotricité chez l’enfant c’est aussi accompagner le développement du langage. En proposant des jeux qui associent le langage au mouvement, l’enfant développe ses compétences motrices et psychiques. Les activités peuvent être :
- des comptines où l’on désigne les parties du corps ;
- les jeux du « touche à tout » où l’enfant va toucher un endroit avec une partie du corps nommée par l’adulte ;
- les jeux sensoriels (le goût, l’odorat, le toucher) ;
- les jeux pour découvrir le rythme (reproduire un rythme entendu) ;
- les jeux pour se repérer ou s’orienter dans l’espace (chasse au trésor).
La psychomotricité chez l’enfant, des séances pour bien grandir
La psychomotricité chez l’enfant favorise le développement et permet de le maintenir tout au long de la vie. Le psychomotricien favorise la santé et l’équilibre entier de l’enfant. Il agit :
- lorsque les parents observent un retard du développement psychomoteur ;
- lors de troubles par rapport à l’image du corps ;
- pour des troubles dans l’orientation et l’organisation de l’espace ;
- face à un retard dans l’apprentissage ;
- lors de troubles du comportement.
La psychomotricité chez l’enfant est essentielle dès le plus jeune âge. Laissez-le s’exprimer avec son corps, ses mots, ses mouvements pour qu’il trouve sa place dans la vie !