Skip links

Qu’est ce que l’éveil sensoriel en crèche ?

Entrons dans le thème des activités pédagogiques avec la découverte de l’éveil sensoriel en crèche. Cette activité est très prisée des jeunes enfants car elle permet d’allier le développement et l’amusement. Alors en quoi cela consiste ? L’éveil sensoriel passe avant tout par un ensemble d’activités qui développe les sens des tout petits. Il rassemble l’éveil musical, gustatif, olfactif, kinesthésique, la proprioception et bien d’autres. L’objectif est bien entendu que les bébés développent et maîtrisent l’utilisation de leurs sens. Cela les aide par la suite à mieux gérer leurs émotions, mieux développer le langage et mieux accueillir la vie dans son ensemble. Les ateliers d’éveil sensoriel en crèche sont assez fréquents, les thèmes sont choisis par la responsable pédagogique de l’établissement et les professionnels de la petite enfance. Chaque enfant participe, aucun bébé n’est laissé pour compte et tout le monde apprend à son rythme lors de ces ateliers.

DES PARCOURS SENSORIELS POUR BÉBÉS

Mettre en place des activités sensorielles au sein d’une crèche est un véritable projet porté par l’ensemble du groupe accompagnant. Chacun réfléchit et conceptualise des activités qui pourront permettre à bébé de développer ses sens. Les intervenants extérieurs jouent également un rôle important dans cette approche. Certains parcours sensoriels nécessitent différents degrés d’expertise c’est pourquoi l’intervention d’un acteur externe peut être intéressant.

Bacs sensoriels

Parmi les activités les plus populaires, le bac sensoriel remporte un franc succès. Des bacs en plastique sont remplis avec différentes matières au toucher très différent. Parfois doux et soyeux comme le sable ou mou et gluant comme la pâte à modeler. Les enfants aiment s’amuser et découvrir ces nouvelles textures. Ils parviennent ensuite à différencier un objet dur d’un objet mou, mais aussi associer la vue au toucher, aux sensations que l’objet procure. Cela en fait une activité très intéressante pour les 0 à 3 ans.

 

Par exemple, les enfants de la crèche Bisou Papillon Ferney-Voltaire ont réalisé un bac sensoriel à base de sable magique. 

bac sensoriel

Ateliers musicaux

La découverte de la musique et des bruits est aussi très stimulante pour bébé. Il acquiert ainsi une certaine acuité auditive et se familiarise avec les sons. Les ateliers intègrent des moments de jeu avec des instruments, des chants, des comptines, des exercices rythmiques etc. La musique permet aussi le développement du langage, bébé associe les sons qu’il produit avec la connaissance de lui-même.

Espaces de motricité

Pour apprendre à connaître son corps et gérer ses mouvements, des espaces de motricité sont mis en place au sein des crèches. La motricité chez les jeunes enfants est un sujet clé de l’éveil sensoriel et vient développer le sixième sens de l’être humain. La proprioception, qui se traduit par la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. L’équilibre et le déplacement dans l’espace sont ainsi intégrés en crèche via des jeux de parcours qui visent à mettre en place son schéma corporel. Ces parcours sont constitués de différents modules en mousse sur lesquels bébé peut s’amuser.

Jeux de lumière

Bébé va également grandir dans un monde constitué d’une foule de signaux lumineux. L’éveil sensoriel en crèche les aide à reconnaître les couleurs, l’intensité lumineuse, les ombres, etc. Cet apprentissage de la lumière et de la vue se développe à travers l’utilisation de fibre optique, de LEDs, de miroir etc. Les enfants ne manipulent que des objets garantissant leur sécurité.

 

L’ENFANT UN ÊTRE SENSORIEL

éveil sensoriel

Avec l’adoption de plus en plus large des méthodes de pédagogie douce, le rapport à l’éducation des jeunes enfants a évolué. Désormais, il est considéré à juste titre comme un être sensoriel qui doit apprendre à maîtriser à la fois ses fonctions cognitives mais aussi ses émotions. L’éveil sensoriel en crèche s’inscrit dans cette démarche et s’inspire de concepts éprouvés dans plusieurs milieux éducatifs. Par exemple, le Snoezelen est un concept entièrement basé sur l’appropriation et le développement de ses sens. Premièrement réservé aux pathologies psychiatriques ou à la gérontologie, il se démocratise de plus en plus sur le secteur de la petite enfance. La pédagogie Montessori est aussi de plus en plus influente dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants. L’apprentissage se veut progressif et doit s’effectuer sans contrainte. Ces techniques d’éveil sensoriel et ces nouvelles pédagogies doivent dès aujourd’hui inspirer les établissements d’accueil pour que le monde de demain soit plus doux et plus humain.

 

HALPPY kids

 

 

L'institut du référencement