Quand faire la démarche pour inscrire son futur bébé à la crèche ?
Aujourd’hui la micro-crèche est un mode de garde très prisé et apprécié par les parents, mais l’inscription dans l’une d’elles s’apparente souvent à un casse-tête. La demande est forte et l’offre de place est bien moindre. Trouver une place en micro-crèche demande de l’anticipation tant que possible. Qui plus est lorsque l’on souhaite trouver une structure où son enfant pourra s’épanouir pleinement et qui corresponde à nos valeurs et nos attentes.
Mais pas de panique, l’équipe HALPPY kids est là pour vous aider dans ce processus et vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir une place dans la crèche de vos rêves !
Quel est le meilleur moment pour inscrire son bébé à la crèche ?
Peu importe votre choix entre crèche privée ou crèche publique, l’inscription de votre futur nouveau-né doit se faire le plus tôt possible. En effet, il faut savoir que pour inscrire son bébé à la crèche, pas besoin d’attendre qu’il naisse. De manière générale, il est recommandé de commencer les démarches de préinscription dès le sixième mois de grossesse. Bien que selon le type de structure et l’agrément, votre enfant ne pourra être accueilli qu’à partir d’un certain âge.
Au sein des établissements HALPPY kids, présents sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Occitanie, les petits sont admis dès 3 mois voire 4 mois pour le secteur de la Haute Savoie jusqu’à leurs 4 ans.
Où faire les démarches pour inscrire son bébé en crèche ?
Pour inscrire votre enfant, c’est simple, soit vous contactez la mairie de votre commune soit vous réalisez une inscription en ligne, tout dépendra des crèches que vous sélectionner.
Afin de maximiser vos chances, la solution la plus efficace est de solliciter votre employeur si vous êtes salarié. Pour bénéficier d’une place entreprise en crèche, la seule condition est d’obtenir l’accord de cofinancement de votre entreprise, qui elle bénéficiera ensuite d’allégements fiscaux.
C’est pourquoi, HALPPY kids© propose aux entreprises la réservation de plusieurs places en crèche au sein de son réseau.
Quelles pièces sont à fournir pour une inscription à la crèche ?
Les pièces à fournir peuvent varier d’un établissement à un autre, il est donc essentiel de se renseigner auprès des crèches qui vous intéressent pour les connaître. De façon générale, il vous est demandé :
- Une certificat de grossesse
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de situation professionnelle
- Une déclaration de revenu
Concernant les demandes d’inscription en crèche HALPPY kids, seul l’avis d’imposition est demandé afin d’ajuster le tarif à vos revenus. Aucune autre pièce n’est exigée en amont, seulement au moment de la mise en place du contrat (listing transmis par la directrice lors de l’inscription définitive).
Quelles sont les conditions d’admission au sein d’une crèche ?
Attention, il faut savoir qu’une inscription ne vaut pas une admission. Tout comme les pièces à fournir, les critères d’admission restent propres à chaque structure voir même selon les critères d’admissibilité de l’entreprise quand celle-ci réserve plusieurs berceaux.
Certains critères peuvent favoriser votre demande comme :
- Famille monoparentale
- Enfant à besoin spécifique
- Jumeaux
- Habitation ou travail dans la commune de la crèche
- Rythme de travail
- Fratrie déjà à la crèche
- Demande d’admission en temps complet
- Demande d’une inscription pour la rentrée de Septembre et non en cours d’année
Au sein du réseau HALPPY kids, chaque famille est éligible à une place en micro-crèche en fonction des disponibilités de chacun de nos établissements et surtout en fonction de la date de la demande (campagne de pré-inscription) et prenant en compte l’âge de l’enfant ainsi que la date d’entrée souhaitée.
Néanmoins, il est conseillé de reprendre contact régulièrement avec la structure pour suivre l’avancement de votre demande d’inscription. N’hésitez pas à glisser un petit mot personnalisé expliquant votre choix de crèche cela peut faire basculer la balance en votre faveur. Surtout, dès réception du devis, ne soyez pas trop long à confirmer votre choix car les demandes se bousculent et les premiers à répondre restent les demandes validées en priorité.
À présent, vous avez toutes les clés en main pour réussir l’inscription de votre enfant.
Vous souhaitez inscrire votre futur nouveau-né dans l’un de nos établissements, localisez, en deux clics, les micro-crèches susceptibles de vous intéresser et pré-réserver. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de pré-inscription en indiquant vos préférences et vous serez ensuite contacté.