Quelles mesures sanitaires le gestionnaire doit-il mettre en place lors de la réouverture des crèches, dans un contexte de pandémie au COVID 19 ?
Alors que nous traversons une crise sanitaire inédite impactant le monde entier, nos crèches sont au cœur du système et doivent faire face à une agilité permanente, assurant pour certaines la continuité d’accueil des enfants des professions indispensables au secteur sanitaire et à nos besoins quotidiens.
Aussi, dans ce contexte, chaque gestionnaire se doit d’être attentif aux informations qui évoluent sans cesse depuis l’annonce présidentielle du 12 Mars dernier. Une annonce initiale précisait la fermeture des établissements d’accueil du jeune enfant sur le territoire national suivi d’un rebondissement dans le we avec le maintien en fonctionnement des établissements réquisitionnés pour le secteur hospitalier avec des groupes de 10 enfants maximum et l’autorisation aux micro crèches de moins de 10 places de fonctionner sans tolérance de l’accueil en surnombre.
Ces décisions d’ouverture et de fermeture ont demandé à tout un chacun de se poser de nombreuses questions (d’organisation, de mise en place d’actions à l’attention des familles et du personnel, de questions concernant la facturation, l’avenir…) et d’agir en conséquence, source de stress, de fatigue et manquant souvent de directives claires et de soutien des instances de proximité, elles même face à un contexte déstabilisant et sans directives établies ou arrivant au compte-gouttes.
Maintenir sa structure en fonctionnement exige un personnel disponible, formé à des mesures sanitaires renforcées et un accompagnement des familles concernant les directives en place à respecter dans ce contexte.
Si habituellement, les établissements d’accueil petite enfance sont légiférés par des décrets encadrant leurs conditions de fonctionnement, dans cette situation de pandémie, les mesures doivent être renforcées dont le Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans.
En référence au document édité le 1 avril 2020 par le gouvernement des consignes en matière d’accueil du jeune enfant (0-3 ans) durant la crise sanitaire du Covid 19 disponible sur le site du ministère, chaque gestionnaire se voit dans l’obligation de mettre à jour ses protocoles sanitaires afin de préserver les conditions d’accueil des familles et des enfants et la santé des professionnels mais également de remettre à jour son DUERP selon les directives et les mesures prises dans ce contexte sanitaire.
Ce document précisant les Consignes en matière d’accueil évoqué précédemment comporte notamment :
- Un rappel des règles nationales en matière de suspension ou de maintien de l’accueil des enfants (établissements et assistants maternels) ;
- Des recommandations sur les mesures de prévention à adopter dans les pratiques quotidiennes;
- Des précisions quant à l’accueil des enfants des professionnels prioritaires conformément à la décision prise de déconcentration du dispositif.
Les gestionnaires sont aussi en possibilité de se rapprocher des services de protection Maternelle et Infantile afin de soumettre leurs protocoles.
L’importance de ces mesures sanitaires est également l’intégration auprès de chaque individu (former et informer) des gestes barrières en période épidémique, de respect de consignes et de chacun afin de préserver la santé de l’autre.
La responsabilité individuelle est un facteur de réussite qui vient compléter l’accompagnement des professionnels et des familles et exige de rassurer les personnes alors que cette situation inattendue est venue perturber notre quotidien mettant en avant sa fragilité, ses manques et ses besoins d’amélioration.
Les gestionnaires sont pour la plupart investis d’un engagement vis-à-vis de leurs équipes et des familles accueillies et ont un véritable enjeu à surmonter après cette crise, ouvrir leurs établissements dans des conditions de fonctionnement pérennes.