Skip links

Réouverture HALPPY kids – Zoom sur la micro-crèche Bisou Papillon de Gerland

Depuis le 11 mai dernier, les crèches du réseau HALPPY kids© accueillent à nouveau enfants et familles. Afin d’assurer une reprise sereine et qualitative, la Direction Santé HALPPY kids©, composée de trois infirmières puéricultrices diplômées d’état et d’un médecin, a travaillé sur l’ensemble des protocoles et procédures de réouverture. Régulièrement mis à jour en fonction des différentes directives du gouvernement, ces derniers ont ensuite été transmis aux équipes.

Comment nos petits colibris ont-ils vécu ce retour à la crèche ?

En effet, les protocoles et procédures de réouverture sont indispensables mais ne peuvent prévenir la réaction des enfants face à ce retour à la crèche. Après plus de deux mois passés à la maison, les parents tout comme les équipes se questionnent sur leurs réactions. Alors zoom sur notre micro-crèche Bisou Papillon de Gerland à Lyon, où la référente technique Camille nous accueille après ces trois premières semaines post confinement.

« Finalement il n’y a pas eu de changement majeur, la vie reprend son cours », nous dit-elle. Lors de nos échanges, l’on comprend que l’appréhension venait plus des parents que des touts petits. Ces premières semaines sont finalement remplies de sourire, et non de pleurs comme on aurait pu le craindre. « Les enfants n’ont même pas peur des masques » explique Camille, « nous sommes toujours là pour les rassurer, nos pratiques n’ont pas vraiment changé ». Les enfants jouent toujours ensemble et la présence des équipes quant à leur accompagnement reste la même, c’est pourquoi le retour à la crèche s’est fait de la manière la plus naturelle possible.

« Nous avons gardé le lien avec les familles pendant le confinement »

Les parents ont été bien accompagnés par l’équipe, qui a mis en place un drive, pendant toute la durée du confinement, sur lequel étaient partagés plusieurs activités, comptines et autres divertissements pour nos petits colibris.

Les familles ont été informées lors de la réouverture de la crèche et familiarisées avec la mise en place des nouveaux protocoles et les mesures de sécurité qui en découlent. Comme par exemple le temps d’accueil, qui est aujourd’hui plus long, étant donné qu’un seul parent à la fois peut entrer déposer son enfant dans la crèche. « Ils regrettent l’accueil au sol que nous avions mis en place au sein de notre structure depuis presque un an, durant lequel nous prenions le temps d‘échanger sur la journée de chacun des enfants. Pour le moment ce n’est plus possible, mais les familles sont très compréhensives ».

« La prise de température est devenue un jeu pour eux. »

Camille nous explique que les mesures de sécurité ont été totalement intégrées dans le quotidien des enfants, par exemple la prise de température fait partie de leur nouvelle routine et est même devenue un jeu. En définitive, les enfants retrouvent vite leurs repères et s’adaptent facilement aux changements. Et surtout les goûters se font toujours avec le sourire et sur les genoux pour ceux qui en ont envie.

 

 

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des crèches

du réseau HALPPY kids©, c’est par ici : 

Réserver ma place en crèche